Bricolage sapin original : nos tutos

bricolage sapin

Les fêtes de fin d’année sont le moment idéal pour partager un moment en famille. Pourquoi pas se lancer dans un bricolage sapin original pour décorer votre intérieur pendant les fêtes ? Découvrez comment réaliser des sapins en perles et en rouleaux à papier sans tarder !

Bricolage sapin en perles

Pour faire un sapin en perles il vous faut

  • Bouchon de liège
  • 3 ou 4 essui-pipe vert
  • Ciseaux
  • Perles rotules
  • 2 gommettes ou auto-collants dorés en forme d’étoile
  • 1 clou

Réalisation du sapin en perles

Pour réaliser ce bricolage sapin original, placez devant vous le bouchon de liège avec le petit bout vers le haut. Prenez un clou pour percer un trou bien centré, jusqu’à la moitié de la hauteur du liège.

Pliez un essui-pipe de 20 cm en deux, tortillez-le sur lui-même bien fermement et enfoncez-le dans le trou. Redressez la tige pour qu’elle soit bien droite.

Coupez une vingtaine de bouts d’essui-pipe de 2,5 cm jusqu’à 10 cm de longueur.

Pliez en deux un essui pipe de 10 cm et enroulez-le autour de la tige une fois juste au dessus du bouchon. repliez les extrémités vers le haut.

En employant les tiges de plus en plus courtes, ajoutez des branches sur toute la longueur de la tige principale, jusqu’en haut. S’il vous manque des tiges (pour un arbre plus touffu) servez-vous des longueurs qu’il vous reste pour ne pas utiliser des tiges plus longues que celles déjà posées.

Si vous vous trompez et qu’une tige est trop longue, coupez le bout en trop en tenant bien les deux portions de l’essui-pipe.

Glissez les perles sur les tiges horizontales (pour servir de boules) et placez l’étoile en haut de l’arbre en collant deux gommettes l’une sur l’autre tout au bout de la tige.

Bricolage sapin en rouleaux de papier

Fournitures pour réaliser un sapin en rouleaux de papier

  • Sac brun d’épicerie, grand format
  • rouleaux vides de papier toilette
  • Gouache Tempera verte
  • Colle liquide épaisse (colle à bois)
  • Compas, crayon, ciseaux
  • Pinceau large ou éponge

Technique pour réaliser ce bricolage

Avec le compas, tracez un cercle de 27,5 cm sur le papier brun. Découpez et pliez le cercle en deux. Coupez pour obtenir deux demi cercles. Pliez-en un en cône et collez-le sur la ligne de rencontre.

Coupez chaque rouleau de papier hygiénique en trois, dans le sens de la longueur et en trois longueurs différentes. Peignez les en vert et laissez sécher.

En laissant une partie pleine dans une extrémité de chaque partie du tube, coupez le reste en bandes de 0,5 cm à 1,25 cm (réservez les plus fines bandes pour les plus étroites longueurs vu qu’elles iront dans le haut du sapin).

En commençant par le bas, collez les bandes sur le cône, les plus larges dans le bas et en montant. Taillez le bout des branches en pointes.

La colle à bois est disponible dans les quincailleries, mais peut être remplacée par de la colle d’écolier, en autant qu’elle soit assez épaisse (cela dépend des marques).

La gouache Tempera est une peinture à l’eau déjà liquide, mais moins épaisse que la peinture digitale (peinture aux doigts). Elle est disponibles dans les magasins à grande surface, certaines boutiques d’artisanat et magasins d’articles d’art (genre « librairie universitaire » pour articles d’art).

Lire aussi : Comment créer un sapin en papier pour Noël ?

Vous pourriez aussi aimer :

Retour en haut de page