Comment se tenir à table lors d’un diner ?
Vous souhaitez bien vous tenir à table lors d’un diner professionnel ou dans un restaurant gastronomique, mais vous ne savez pas comment faire ? Retrouvez ici les dix commandements du dîneur bien élevé, histoire de ne pas ressembler à Julia Roberts dans « Pretty Woman », apeurée par le nombre de couverts et bataillant pour manger des escargots. Comment se tenir à table ? Quand commencer à manger ? Quels couverts utiliser ? Pas d’inquiétude on vous dit tout.
Sommaire
Bien se tenir à table : conseils pour commencer le repas
Si vous avez un doute sur l’attitude à adopter lors d’un repas chez quelqu’un, attendez que l’hôte commence et observez l’attitude des autres convives.
Lorsque vous attaquez votre assiette mangez avec élégance. Mangez avec des couverts adaptés, et même si vous êtes tenté, ne mangez surtout pas avec vos doigts. Puis, ne salez pas un plat avant même de l’avoir goûté et mangez par petites portions.
Les dix commandements du dîneur bien élevé
1. Ne faites rien avant que la maîtresse ou le maître de maison ne l’ait lui-même fait ou ne vous y ait invité. Sinon, vous êtes disqualifié pour faux départ.
2. Ne mangez pas la bouche ouverte, ce n’est vraiment pas à votre avantage. Ne parlez pas non plus la bouche pleine. L’observation de la mastication doit être réservée aux cours de biologie.
3. Un peu de tenue : tenez-vous droite et vos deux mains sur la table au même moment. Pas de coudes sur la table.
4. Ne léchez pas votre couteau. Rappelez-vous : votre grand-mère vous disait tout le temps que vous risquiez de vous couper…
5. Ne passez pas vos bras devant quelqu’un pour prendre un plat, l’eau, le sel, etc. Puis, ne mangez pas avec les coudes écartés. Ne faites pas de grands gestes couverts en main. L’idée est de ne pas éborgner vos voisins de table.
Les dix commandements du dîneur bien élevé : la suite
6. Ne vous jetez pas sur la nourriture, ne vous servez pas de grosses portions, ne mangez pas de grosses bouchées, ne videz pas votre verre d’un trait. Évitez le côté pantagruélique. Un peu de grâce : petites bouchées et petites gorgées. Gorgées après lesquelles il est poli de s’essuyer la bouche.
7. Ne dites pas que vous n’aimez pas un plat. Finissez votre assiette. Néanmoins une astuce de Nadine de Rothschild, que vous auriez aimé connaître quand vos parents vous obligeaient à manger des épinards : « Si on n’aime vraiment pas la cuisine, on prétexte un examen médical le lendemain. »
8. Ne posez pas vos couverts sur la table après les avoir utilisés. Le code est subtil : si vous n’avez pas fini de manger, rangez vos couverts parallèlement sur votre assiette de telle manière qu’ils indiquent « quatre heures moins vingt » ; si vous avez fini de manger, vos couverts indiquent « quatre heures vingt ». La fourchette dents vers le haut, le couteau le côté coupant de la lame tourné vers la fourchette.
9. N’utilisez pas votre couteau pour manger de la salade, des œufs, du pain, du poisson, des pâtes et des pâtisseries.
10. Ne faites pas de sculptures en mie de pain.
Lire aussi : Comment décorer une table de pique-nique ?