Bougies ou chandelles ?
La chandelle est également un dispositif d’éclairage, progressivement remplacé par la bougie. La bougie est un objet qui sert à éclairer depuis la nuit des temps. Aujourd’hui on la retrouve dans quasiment tous les intérieur en tant qu’élément déco. Ils se distinguent principalement par la composition. Bougies ou chandelles ? Quelle est la différence ? Quelle est leur histoire ? Dans cet article, on vous dit tout.
Sommaire
Histoire des bougies et chandelles
La chandelle a été inventée 3000 ans avant J.C c’est l’ancêtre de la bougie.
La mèche de la chandelle était en chanvre ou en jonc, depuis elle est composée en coton. Le combustible était de la graisse de mouton ou de bœuf, appelé suif.
Il existait plusieurs façons de créer une chandelle. Tout d’abord, faire couler de la graisse de boeuf ou mouton (suif) liquide sur la mèche. D’ailleurs, dans certaines régions comme dans le sud de la France, il était remplacé par de la résine. Ou alors plonger la mèche dans un récipient de suif liquide. Mais encore verser de la graisse animal dans un moule où était placée la mèche.
La chandelle a rapidement été remplacée par la bougie. La chandelle était moins onereuse mais elle difusait une forte mauvaise odeur et diffusait de la fumée noire. Puis, elle apportait un très faible éclairage.
Durant le Moyen-âge, le clergé et la noblesse pouvaient se permettre d’utiliser des bougies en cire d’abeille. Plus chères mais qui éclairaient mieux, fumaient moins et ne dégageaient pas de mauvaise odeur. Aujourd’hui, l’acide stéarique d’origine animale est remplacée par de la cire en paraffine, qui est derivé du pétrole. On utilise aussi de plus en plus de la cire végétale, qui constitue le meilleur compromis.
Concernant la candélabre c’est un grand chandelier qui possède plusieurs branches. Ce mot peu aussi désigner un lampadaire ou un révérbère.
Décoration avec vos bougies et chandeliers
L’éclairage d’une table est souvent la clé d’un repas chaleureux. Bougies et chandelles, rien de tel pour créer une ambiance conviviale et cosy.
Pour une déco sobre et élégante : disposez de chaque coté du centre de table vos chandeliers.
Évitez les chandeliers trop hauts qui éblouissent les invités.
Si vos chandeliers sont anciens, dans des matériaux précieux (en argent ou en cristal) ou très ornementés, il ne vous sera probablement pas nécessaire de les décorer. Veillez simplement à assortir la couleur de vos bougies à celle de la nappe ou aux tons de votre salle à manger.
Vous pouvez aussi intervertir les couleurs des bougies de votre chandelier. L’effet sera d’autant plus gai.
Une décoration avec des bougies
Si vous choisissez de les agrémenter de petites couronnes de fleurs ou de fruits, d’anneaux de bougies ou même de rubans… Faîtes attention! Au fil de la soirée les bougies se consument et la flamme risque de brûler vos décorations.
Par sécurité, ayez toujours un œil attentif, surveillez vos bougies de près et pensez à les éteindre au moment de quitter la table à la fin du dîner.
Mieux, pour éviter d’enflammer la table, vous prendrez moins de risques en décorant uniquement le pied de vos candélabres. Vous pourrez par exemple les entourer de lierre ou de guirlandes de fleurs. Votre décoration sera tout aussi esthétique et vous serez plus tranquille.
Bougies et centres de table
Dégradé de bougies:
Composez votre décoration de centre de table en disposant plusieurs bougeoirs de dimensions différentes. Les bougeoirs blancs et les bougies de la même couleur s’harmonisent aux tons se la nappe et du service pour offrir une décoration élégante et raffinée.
Vous n’avez pas de bougeoirs ? Choisissez des grosses bougies suffisamment larges pour pouvoir les poser sur la table sans l’aide d’un bougeoir. Les couleurs de vos bougies s’harmoniseront avec le reste de la table (nappe, service ou bouquets…) et éventuellement avec la couleur dominante de votre pièce.
– Vous pouvez par exemple choisir des bougies de tailles et de couleurs différentes. Vous harmoniserez les tons et les dimensions des bougies selon vos goûts et vos envies.
– Aussi, posez ces bougies dans de jolies coupelles (vous éviterez les coulées de cire sur votre nappe).
– Enfin pour une jolie décoration, entourez vos bougies de feuillages (type sapin, verdure).
Coupes en verre et photophores
Vous trouverez dans le commerce des bougies en forme de fleurs ou autre.
Faites flotter 4 ou 5 de ces bougies dans une grande coupe en verre transparente sur pied remplie d’eau (ou petit saladier) et parsemez à la surface de l’eau des pétales (de rose) dans les mêmes tons. Posez votre coupe au centre de la table ou bien, si la table est suffisamment grande, prévoyez plusieurs petites coupes que vous disposerez en plusieurs endroits de la table.
Pour une décoration en toute sobriété, choisissez de simples photophores (colorés ou transparents). Le reflet de la bougie sur le verre offrira à votre table une lumière élégante et diffuse.
Petites astuces déco bougies et chandelles
- Évitez les bougies trop parfumées, celles-ci peuvent gâter les papilles de vos invités.
- Pensez à allumer vos bougies juste avant de passer à table et à les éteindre en la quittant.
- Pour détacher la cire froide qui a coulé sur les bougeoirs, déposez votre bougeoir dans le congélateur pendant 1heure environ. Afin d’enlever de la cire sur une table ou des tissus, frottez avec de l’eau bouillante ou alors du vinaigre mélangé à du biocarbonate.
- Dans le but d’optimiser l’effet chaleureux de vos bougies allumées, tamisez l’éclairage de votre pièce :
– Évitez les lampes halogènes ou les plafonniers à la lumière blanche agressive.
– Optez pour des éclairages indirects et ne radinez pas sur le nombre de lampes dans votre pièce.
Dans ce cas, choisissez des ampoules dont la puissance est comprise entre 40 et 60 watts maximum (vérifiez toujours au préalable la compatibilité de vos lampes avec la puissance des ampoules).
– Choisissez des ampoules dépolies (ampoules à l’aspect opaque).
Lire aussi : Comment construire sa table en bois ?