Comment créer un sapin en papier pour Noël ?
Qui dit fêtes de fin d’année, dit bricolage de Noël en famille. Sapin en 3D, en papier incisé et en papier de soie. On vous montre ici comment réaliser un sapin en papier facilement pour décorer votre intérieur pour Noël.
Sommaire
Réaliser un sapin en 3D
Un sapin tellement facile à confectionner que vos enfants vous fabriqueront une forêt en un seul après-midi.
Ces sapins se tiennent debout tout seuls, en autant qu’ils soient sur un terrain plat. Ceux en papier de soie peuvent paraître plus fournis, car c’est un papier mince. On peut en couper beaucoup plus d’épaisseurs à la fois. Pour le papier à lettre, contentez-vous de le plier en quatre; cela vous donnera un sapin à huit faces.
Mettez-en comme centre de table (loin des bougies ou toute autre source de chaleur) ou dans un village aux dimensions appropriées.
Faites-en des petits, des moyens et des grands, comme dans une vraie forêt.
Matériel pour faire un sapin en 3D
- Papier de soie ou papier ordinaire (en plusieurs teintes si possible)
- Crayon à mine et gomme à effacer
- Règle
- Ciseaux
- Brocheuse
Technique pour faire un sapin 3D
Plier la feuille de papier
Prenez une feuilles de papier (ou deux feuilles de papier de soie) et mettez-les devant vous.
Pliez-la en deux, en ramenant le haut sur le bas. Pliez-la dans l’autre sens, à deux reprises. Dans ce dernier pli, brochez en centrant les broches un peu vers le centre.
En gardant votre rectangle plié, vérifiez où est le haut. C’est le côté où vous verrez quatre pliures. Le bas comporte huit feuilles simples.
Tracez une ligne en partant du haut, au centre, du côté des broches, vers le bas extérieur au pli.
Tracez les encoches en les faisant étroites en haut, et de plus en plus large en descendant vers la base.
Fiates attention à ne pas rejoindre le pli. Dans un tel cas, le sapin serait coupé en deux.
Découper la feuille de papier
Découpez en suivant les lignes des encoches.
N’y allez pas avec le bout des ciseaux. Il est préférable d’entrer le papier profondément entre les deux lames des ciseaux et de tailler sans jamais fermer les ciseaux complètement.
À moins d’avoir des ciseaux parfaitement neufs ou des ciseaux de précision, le bout n’est jamais aussi bien aiguisé que le centre des lames. De ce fait, couper avec le bout risque de déchirer les angles du papier.
Maintenant, prenez la moitié des feuilles et pliez-les en sens inverse, complètement, jusqu’à la cîme de l’arbre.
Créer du volume pour le sapin 3D
Puis, une paire de feuilles à la fois, repliez-les dans un sens ou dans l’autre pour donner du volume à l’arbre, jusqu’à ce que chaque feuille soit (à peu près) à égale distance de l’autre.
La base doit être bien droite pour que le sapin se tienne debout.
Vous pouvez aussi les coller sur un carton, comme sur les illustrations du haut de la page, mais le réalisme d’une forêt y perd un peu.
Fabriquer un sapin en papier de soie
Matériel pour faire un sapin en papier de soie
- Carton vert
- Papier de soie vert foncé et/ou vert pâle
- Ciseaux
- Règle
- Crayon à mine grasse, bien aiguisé
- Papier adhésif transparent (Scotch Tape)
- Colle blanche liquide
- Compas (facultatif)
Fabrication du sapin en papier de soie
Tracez un cercle sur un carton pas trop épais. Les cartons ondulés sont trop lourds et se plient mal. Servez-vous plutôt d’un carton de style chemise à classement ou d’une boîte de céréales non cirée.
Utilisez un compas si vous faite un tout petit arbre ou, si vous en faites un plus gros, placez un crayon au bout d’une corde. En tenant l’extrémité libre de la corde au même endroit, faites tournez le crayon autour de cet axe. Gardez le crayon bien droit, à la verticale, pour que le cercle soit uniforme.
Découpez le cercle, ne gardant qu’un tiers plus 3 cm pour le rabat, plus long si l’arbre est gros.
Habillage du sapin en papier de soie
Coupez des bandes de 8 cm dans du papier de soie. Repliez-le auparavant pour couper plusieurs épaisseurs en même temps.
Frangez vos bandes, le plus étroitement possible. Plus les « branches » seront minces et plus l’arbre en paraîtra touffu. En haut des bandes laissez un espace libre pour la colle, environ le huitième de la bande.
Tracez les lignes de collage bien uniformément tout autour du cône. Faites-les de la largeur de l’espace libre des franges et pas plus. Ainsi, il n’y aura pas d’espace à nu, une fois les franges collées.
En commençant par la pointe du cône, collez des bandes de papier de soie à l’envers (soit le côté frangé vers le haut de la pointe).
Suivez le guide des lignes, en chiffonnant un peu la bande encollée de papier de soie. De cette façon, le papier suivra la courbe.
Vous pouvez aussi couper les bandes très petites et les coller une à côté de l’autre, sans empiéter pour ne pas faire de double épaisseur.
Une fois le cône remis à l’endroit, comme dans le modèle de gauche, il ne vous reste plus qu’à descendre délicatement les franges avec le bout des doigts, et vous obtiendrez l’arbre de l’exemple de droite.
Sapin en papier incisé
Fournitures pour faire ce sapin
- Papier blanc ou papier aluminium
- Ciseaux
- Papier fort ou carton mince pour le socle
- Colle blanche d’écolier
Technique pour réaliser un sapin en papier incisé
Pliez en deux une feuille carrée de papier blanc d’imprimante de 18 cm de côté et faites des incisions serrées en partant du pli jusqu’à 1,5 cm du bord. Plus les incisions seront serrées et plus l’arbre sera touffu.
Dépliez la feuille, aplatissez-la et repliez-la dans l’autre sens en accolant les parties non incisées.
Travaillez trois autres feuilles carrées de même taille et de la même manière, et introduisez-les les unes dans les autres.
Lire aussi : Bougies ou chandelles ?